C'est un ancien chauffeur d'autobus de la ville d'Angers qui, à partir de 1980, se lance dans la diffusion de dessins de sites et monuments de France en s'inscrivant à la Chambre des Métiers. 9 ans plus tard, il lui sera remis un diplôme d'artisan-imprimeur. A la fin de 1980, il embauche son premier salarié. Au début des années 90, il réalise une collection allemande, créant une SARL dont le siège est situé au cœur de Francfort. En mai 1991, il obtient le premier prix des exportateurs confirmés dans sa région pour la qualité de son organisation à l'export. Il ferme son entreprise allemande en 1994 à la suite de la loi sur la libre circulation des marchandises européeennes qui, désormais, facilite les échanges commerciaux.
Les produits manufacturés fabriqués au sein de l'entreprise Yves Ducourtioux® servent de support à ses dessins, soit : - la papeterie (cartes postales, papiers à lettres, cartes de vœux, ...) - les cadres (gravures encadrées, horloges) - la céramique (assiettes dont certaines en porcelaine de Limoges, dessous de plat, mugs, tasses, ...)
Aujourd'hui, l'entreprise Yves Ducourtioux® représente vraisemblablement la plus importante collection de dessins de sites et monuments réalisés à l'encre de Chine (plus de 33 000 originaux) implantés dans environ 15 000 communes de France.
L'entreprise, équipée d'une menuiserie, d'une salle de fours et d'une imprimerie, est installée dans 2 000 m² de locaux neufs et rénovés (murs du 13ème siècle à nos jours) sur 5 hectares boisés entourés de rivières au cœur de la cité médiévale de Mehun sur Yèvre.
Yves Ducourtioux contrôle les marques :